Présentation et histoire de la CMRI

Présentation de la CMRI

 La Congrégation de Marie Reine Immaculée (CMRI ) réunit des prêtres, frères et sœurs religieuses qui se dédient à la préservation et à la diffusion de la foi catholique traditionnelle et à la diffusion du message de Fatima. Ils ont la responsabilité de plus de 100 églises catholiques traditionnelles et de centres de messe aux États-Unis et à l'étranger. La CMRI compte également 13 écoles tenues par des religieux, plusieurs publications et une boutique en ligne, « Mary Immaculate Queen Center », https://miqcenter.com/ proposant un vaste catalogue de livres catholiques traditionnels et d'objets religieux. Les religieux et les religieuses de la CMRI mènent la vie religieuse telle qu'elle a toujours été traditionnellement pratiquée dans l'Église catholique avant les changements radicaux introduits dans la plupart des ordres et congrégations religieuses après le Concile Vatican II.

Histoire de la CMRI

La congrégation de la CMRI est la plus ancienne organisation catholique traditionaliste de position sédévacantiste aux Etats-Unis, sinon au monde. La Congrégation de Marie Reine Immaculée a débuté en 1967 à Coeur d'Alene, Idaho, en tant qu'association de frères et sœurs laïcs consacrés à la diffusion du message de Notre-Dame de Fatima. Mais en quelques années, les membres de la Congrégation se sont rendu compte qu'en plus de leur apostolat à Fatima, ils étaient appelés à répondre aux besoins spirituels de nombreux catholiques qui ne pouvaient en conscience accepter le modernisme de Vatican II. Après la mort du pape Pie XII, l’Eglise s’est trouvée dans une situation sans précédent dans son histoire avec le Concile Vatican II qui s’est attaqué aux doctrines et à la liturgie même de l’Eglise. Les conférences sur le message de Fatima données par les prêtres et les frères comprenaient désormais des explications sur les problèmes du Novus Ordo et les nouveaux enseignements émis par Rome. Des publications ont été rédigées et distribuées pour promouvoir la défense et la préservation de la foi catholique traditionnelle.

 

La Congrégation a poursuivi ses travaux au fil des années, établissant des missions et des écoles, et agrandissant le centre apostolique pour inclure une imprimerie. Puis, en juillet 1986, la Congrégation a tenu son premier chapitre général au Mount St. Michael à Spokane, Washington. Au cours de cette réunion, la CMRI a établi sa Règle et ses Constitutions, qui ont été approuvées la même année par Mgr Robert McKenna, O.P., dont la lignée épiscopale remonte à Mgr Pierre Martin Ngo-Dinh-Thuc. (Mgr Thuc reçut des pouvoirs patriarcaux extraordinaires du pape Pie XI le 15 mars 1938. Grâce à ces pouvoirs, il pouvait légitimement consacrer des évêques sans le mandat habituel de Rome. Ces pouvoirs furent renouvelés le 8 décembre 1939 par le pape Pie XII et n'ont jamais été révoqués.)

 

Après le premier Chapitre général, le séminaire du Mount St. Michael s'est presque vidé alors que des prêtres étaient envoyés pour s'occuper des catholiques traditionnels dans tout le pays. Commençant d'abord par des circuits de messe dans diverses zones, les prêtres se sont vite rendu compte qu’il y avait un réel besoin pour des paroisses permanentes. En 1992, les chapelles d'Omaha, Los Angeles, Phoenix, Akron et Detroit, qui auparavant ne recevaient que des visites périodiques de prêtres traditionnels, furent désormais dotées de prêtres résidents. Le début des années 1990 a également vu la transition du séminaire de Spokane à Omaha, où Mgr Pivarunas, le recteur du séminaire, était (et est toujours) pasteur de l'église Mary Immaculate. Seuls quelques prêtres et frères sont restés à Mount St. Michael tandis que plus de 30 sœurs résidaient dans trois couvents différents de la région, beaucoup d'entre elles faisant un trajet quotidien d'une demi-heure pour se rendre à leurs fonctions à Mount St. Michael. Ainsi, en 1996, une solution à de multiples problèmes fut trouvée par un échange de résidences, les Sœurs s'installant à Mount St. Michael et les prêtres et les Frères s'installant au couvent voisin, qui devint le nouveau presbytère.

 

En plus de la St. Michael’s Academy de Spokane et de la Mary Immaculate Queen School de Rathdrum, qui font partie de l’apostolat des Sœurs depuis le début de la Congrégation, la CMRI compte désormais des écoles supplémentaires dans trois autres régions. Les Sœurs ont également cinq couvents supplémentaires, ainsi qu'un noviciat cloîtré séparé, près de la maison mère, où les plus jeunes Sœurs reçoivent leur formation jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à être introduites dans l'apostolat actif.

 

Le petit séminaire Saint-Joseph, qui s’ajouta aux autres œuvres du CMRI, fut créé à Rathdrum, Idaho, en 1999, réalisant ainsi le rêve de son recteur, le père Benoît Hughes. Là, les séminaristes reçoivent un programme d'études secondaires de base, ainsi qu'un emploi du temps et des études permettant de favoriser une vocation sacerdotale.

 

Au fil des années, de nombreuses autres chapelles ont été ouvertes à travers le pays, la plupart avec des pasteurs résidents. À partir de ces centres, les prêtres du CMRI desservent actuellement un total de plus de 90 centres de messe aux États-Unis et à l'étranger notamment dans neuf pays d’Europe (dont deux en France). L'actuel Supérieur général du CMRI est Mgr Pivarunas, et la Mère générale des Sœurs Mariales est la Révérende Mère Mary Agnes. Le séminaire Mater Dei du CMRI reste à Omaha, Nebraska, tandis que la maison mère des sœurs se trouve à Mount St. Michael.

 

Afin d'assurer la préservation de la foi catholique et du saint sacrifice traditionnel de la messe et des sacrements, les prêtres, les frères et les sœurs de la Congrégation religieuse de Marie Reine Immaculée professent et adhèrent à la foi catholique telle qu'elle a été constamment enseignée tout au long de son histoire depuis l'époque du Christ. La CMRI soutient le Code de droit canonique de 1917 et le principe de l' épikie qui reflète l'esprit de l'Église selon lequel « le salut des âmes est la loi suprême ». Les religieux du CMRI continuent de promouvoir les demandes de Notre-Dame à Fatima de prier le Rosaire, de porter le scapulaire et de pratiquer la réparation et le changement de vie ; ils vivent et promeuvent également la consécration totale à la Bienheureuse Vierge Marie de Saint Louis Marie de Montfort.

 

Pour conclure ce bref historique, nous demandons vos prières pour une augmentation des vocations. Tant d’âmes qui aspirent à la messe, aux sacrements et à une bonne éducation catholique. « Priez donc le Seigneur, afin qu'il envoie des ouvriers pour sa moisson. »