La fête des saints archanges, le 29 septembre, doit son origine à l’apparition de saint Michel sur le mont Gargano en Italie, le 8 mai 492. Une église y fut construite en l’honneur de saint Michel, sur les lieux de son apparition. Trente ans plus tard, la dédicace solennelle de cette église, un 29 septembre, fut l’occasion pour l’Église catholique d’instituer officiellement cette date comme fête des trois principaux saints archanges.
Le 29 septembre, l’Église fête donc les trois archanges Michel, Gabriel et Raphaël et, à travers eux, tous les anges. Les anges sont des créatures spirituelles créées par Dieu et sont de tout leur être des serviteurs du Seigneur, ses adorateurs et ses messagers. Fêter les archanges nous pousse à nous inspirer de leur double vocation : à contempler Dieu et à faire connaître Dieu.
Saint Grégoire le Grand écrit en effet que les archanges sont plus que des anges, en raison du fait qu’ils « annoncent les plus grands mystères ». Dans sa liturgie, l’Église fête la mémoire de trois de ces archanges pour les honorer tout spécialement : Michel, Gabriel et Raphaël, parce que ce sont les trois archanges que nomme la sainte Écriture et dont elle nous décrit leur mission.
Saint Michel archange, est mentionné dans le Livre de Daniel (Dn 10, 13.21) comme le prince des anges. Il est appelé le protecteur du corps de Moïse contre les entreprises du démon par Jude. Il est appelé le conducteur des armées célestes et le vainqueur de Satan dans le combat de la fin des temps par Saint Jean dans l’Apocalypse de saint Jean (Ap 12,7). Il est d’ailleurs représenté le plus souvent sous la forme d’un chevalier ailé terrassant un dragon, c'est-à-dire le diable.
Il est invoqué à la messe des défunts comme le porte-étendard pour introduire l’âme chrétienne dans l’autre monde. Il est souvent représenté soit terrassant le démon, soit tenant la balance du jugement où sont pesées nos œuvres. Il est invoqué juste après Marie, reine des anges, dans le Confiteor.
Michaël signifie » « Qui est semblable à Dieu ?» car lors de l’épisode de la rébellion de Lucifer contre Dieu, Michaël s’opposa à Lucifer en se rangeant du côté de Dieu et en déclarant « Qui est comme Dieu ? ». "Alors, il y eut une bataille dans le ciel : Michel et ses anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges, mais ils eurent le dessous et ils furent chassés du ciel." (Ap 12, 7-8).
Saint Michel est considéré comme l’ange tutélaire de la France. L’Abbaye du Mont-Saint Michel lui rend hommage à ce titre. Il est le patron secondaire de la France, saint Michel est le défenseur de la fille aînée de l’Église, c’est pourquoi il est important d’implorer sa protection.
Saint Gabriel archange, dont le nom signifie “Dieu s’est montré fort” est celui qui est chargé d’annoncer la venue du Messie et la rédemption des Hommes, on le nomme ainsi le “messager céleste”.
Il annonce en effet la venue du Messie au prophète Daniel (Dn 8, 16 ; 9, 21), à Zacharie et à la Vierge Marie, lors de l’Annonciation (Lc 1,11-38) : "Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph de la maison de David." (Luc 1, 11-38)
Saint Raphaël archange, dont le nom signifie “Dieu sauve” est présenté dans le livre de Tobie. Il apparaît à Tobie (Tb 3,17 ; 12,15), qu’il prend « sous son aile », le délivrant de son mal et chassant les démons chez sa belle-fille Sara ; connu sous le vocable « Dieu guérit », il est la figure bienveillante de la Providence de Dieu. Pour ces raisons, les chrétiens honorent saint Raphaël comme le “protecteur des voyageurs”.
Saint Michel étant, selon la tradition, le chef des armées célestes, la vénération de tous les anges fut par la suite associée à son culte. Dans le missel la messe est la « Dédicace de Saint Michel archange »
Une ligne droite a été mise en évidence par un archéologue français dans les années 1970 réunissant entre eux sept monastères dédiés à l’archange de l’Irlande jusqu’en Israël : le monastère de Skelling Michael (« Le Rocher de l’archange Michel ») en Irlande, St. Michael’s Mount (« Mont Saint-Michel ») en en Angleterre, le Mont-Saint-Michel en France, l’abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse dans le Piémont en Italie, le Sanctuaire de Saint-Michel Archange dans les Pouilles en Italie, le monastère de l’archange Michel « Mixalis » sur l’île de Symie en Grèce et enfin le Monastère du Mont-Carmel à Haïfa en Israël.
Le parfait alignement de ces sanctuaires est surprenant : les 3 sites les plus importants – le Mont-Saint-Michel en France, l’abbaye Saint-Michel–de-la-Cluse et le sanctuaire du Mont-Gargan en Italie – sont équidistants.
Ces sanctuaires sont très éloignés les uns des autres, mais parfaitement alignés et cette ligne s’aligne parfaitement avec le soleil levant du solstice d’été.
Cet alignement fait que certains l’ont appelé "l'épée de saint Michel", la légende voudrait que la ligne sacrée représente le coup d’épée que l'archange asséna au diable pour le renvoyer en enfer. On l’interprète ainsi comme un avertissement du saint archange afin que les lois de Dieu soient toujours respectées et que les fidèles restent sur le droit chemin.
La prière à saint Michel est une prière d'exorcisme écrite le 13 octobre 1884 par le pape Léon XIII (1878-1903). Elle fut voulue par Léon XIII pour repousser les esprits mauvais, elles doivent être récitées par le prêtre après chaque messe basse.
“Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Ainsi soit-il.”
Léon XIII – 1884
"Anges, Archanges, Principautés ; messagers, ambassadeurs, surintendants du ciel ici-bas : tous aussi, n'êtes-vous pas, au dire de l'Apôtre, les ministres du salut accompli sur terre par Jésus le Pontife des cieux ?
Nous aussi, par ce même Jésus, Trinité sainte, nous vous glorifions avec ces trois augustes hiérarchies dont les neuf cercles immatériels entourent votre Majesté comme un multiple rempart. Tendre à vous et vous ramener toutes choses est leur commune loi. Purification, illumination, union : voies successives ou simultanées, par lesquelles leurs nobles essences, attirées vers Dieu, attirent celles qui les suivent. Sublimes esprits, c'est le regard en haut que vous agissez au-dessous de vous comme à l'entour. Pour vous et pour nous, puisez largement au foyer divin : purifiez-nous, non point seulement, hélas ! de l'involontaire défectuosité de notre nature ; éclairez-nous; embrasez-nous des célestes flammes. Pour la même raison que Satan nous déteste, vous nous aimez; protégez contre l'ennemi commun la race du Verbe fait chair. Gardez-nous dignes d'occuper parmi vous les places laissées vides par ceux que perdit l'orgueil."
Dom Guéranger. L'Année Liturgique Dédicace de Saint Michel, Archange
Abbé Thomas LE GAL
Tél: +33 (0)6 87 90 37 06
Email: tlegal7@gmail.com
Adresse: 6 C,rue de Brelucan, 79600 Airvault