La dévotion au Précieux Sang

Histoire de la dévotion au Précieux Sang, l'institution de la Fête du Précieux Sang

devotion precieux sang

La dévotion au Précieux-Sang remonte aux premiers temps de l'Eglise. Les saints Pères, notamment saint Jean Chrysostome et saint Augustin parlèrent déjà de cette dévotion. Des reliques d'un sang miraculeux ou du Précieux Sang sont vénérées dans divers endroits: Bruges en Belgique, Neuvy-Saint-Sépulchre en France, Lanciano, Orvieto en Italie.

 

Sainte Catherine de Sienne, Osanna de Mantoue, sainte Marie-Madeleine de Pazzi, la vénérable Marie-Françoise des Cinq Plaies, Françoise de la Mère de Dieu, la vénérable Anne de Jésus, Marguerite de Beaune, Marguerite de la Passion, toutes avaient en commun d'avoir un culte spécial pour le précieux Sang. Le prêtre missionnaire Gaspard del Bufalo (1786-1836) lui consacra sa vie. Il fonda la congrégation des missionnaires du Précieux-Sang qui est vouée à propager cette dévotion.

 

La reconnaissance officielle par l'Eglise de cette dévotion au Précieux-Sang eut lieu en 1850. Le pape Pie IX avait dû fuir les États pontificaux où une république avait été instituée en 1848. En 1849, grâce au concours des armées françaises et autrichiennes, la République fut vaincue en juillet et le pouvoir du pape dans ses Etats fut rétabli. Pour perpétuer cette victoire sur la Révolution et montrer qu’elle était due aux mérites du Sauveur, le pape Pie IX institua la fête du Précieux-Sang l'année suivante en 1850, qu'il fixa au premier juillet.

 

Mgr Guérin fait remarquer que si la dévotion au Précieux-Sang s'est développée à notre époque ce n'est certainement pas un hasard, mais plutôt un effet de la Providence divine qui ainsi contrebalance les tendances au matérialisme et au sensualisme qui la caractérisent:

"Il semblerait qu'il soit donné à notre siècle, où l'on a tant abusé de la matière pour nier Dieu, de l'adorer dans les réalités les plus sensibles de son humanité divine. Le sacré cœur et le précieux sang ne sont-ils pas les deux contrepoids à opposer au matérialisme et à la vague religiosité de notre temps dans une balance qui ne pèsera pas avec moins de sévérité peut-être la négation de la spiritualité de l'âme humaine que la négation de la divinité du Sauveur dans l'histoire duquel les soi-disant néo chrétiens ne veulent plus voir qu'un simple fait de l'ordre naturel transfiguré par l'imagination populaire?" (1)

 

La dévotion au Précieux Sang d'un point de vue théologique

De nombreux textes de l'Ecriture justifient cette dévotion. 

 

Il y est fait référence dès la Genèse: "Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau." (Genèse 49:11) .

 

Saint-Paul en donne le sens dans sa lettre aux Hébreux : "il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle."(Hébreux  9:12). On en a par ailleurs la figure annonciatrice dans l'Ancient Testament. De même que l'inscription du sang de l'agneau protégea les Hébreux contre l'ange exterminateur, de même aujourd'hui le Précieux-Sang de Jésus-Christ nous protège contre la colère de Dieu.

 

La véritable signification théologique du Sang de Jésus-Christ doit être comprise dans le cadre du plan général de rédemption de l'humanité opéré par Dieu. Le Sang de Notre-Seigneur y joue le rôle central. Dom Guéranger dans "L' année liturgique" (2) explique ainsi:

"C'est par son propre Sang que le Fils de Dieu est entré dans les cieux ; le Sang divin reste pour nous l'introducteur à l'Alliance éternelle. Ainsi l'ancienne Alliance, fondée sur l'observation des préceptes du Sinaï, avait-elle consacré dans le sang le peuple et la Loi, le tabernacle et les vases qu'il devait contenir ; mais tout cela n'était que figure."

 

C'est à ce titre que lui nous devons une dévotion toute particulière,il s'agit d'un devoir de reconnaissance pour le Sacrifice opéré sur la Croix qui paie le prix de nos péchés:

 "C'est la mémoire rappelée à Dieu du sacrifice de la croix, qui l'apaisa une fois pour tout le cours des crimes des hommes dans la suite de tous les siècles; c'est l'offrande de son Fils dans la partie la plus vitale de la victime; c'est la rédemption offerte à notre amour aussi, à nous pauvres et faibles pécheurs, dans son dernier terme, dans l'extrême effort de sa miséricorde. « O sang de Jésus-Christ, enivrez-moi! eau qui sortez de son côté lavez-moi! Passion de Jésus-Christ, purifiez-moi! ». Dieu nous pardonne quand il nous voit semblables à son Fils, justifiés et devenus ses frères par les mérites de son sang" (3)

 

Le Sang de Jésus-Christ protège contre la colère de Dieu les pécheurs repentants, il désarme son bras contre la juste colère provoquée par nos péchés. Offert à la divine majesté avec une foi vive, il nous obtient sa miséricorde:

"La chair et le sang, pour nous servir du langage de la sainte Ecriture, c'est-à-dire les inclinations et les convoitises de la nature humaine déchue, sont la source de tous nos maux et de tous nos péchés : mais la chair et le sang divins de Jésus sont notre continuelle réparation.C'est pourquoi ils sont incessamment offerts par l'Eglise dans le saint Sacrifice de l'autel, parce que cette offrande est la seule satisfaction pour les crimes du monde que le Seigneur puisse accepter."(4)

 

La dévotion au Précieux-Sang entretient un lien étroit avec la dévotion au Sacré-Coeur cependant le Précieux-Sang joue véritablement un rôle unique dans la Rédemption et c'est la raison pour laquelle nous lui devons une dévotion toute spéciale:

"Le Sacré Cœur est le Cœur de notre Rédempteur : cependant ce n'est pas le Sacré Cœur qui nous a ra­chetés. C'est uniquement le Précieux Sang, et rien que le Précieux Sang, qui a été l'instrument choisi de notre rédemption. C'est dans cette réalité spéciale, dans cet office où il n'a pas d'égal, dans ce privilège que personne ne partage avec lui, que réside la grandeur du Précieux Sang, grandeur qu'il communique aussi à la dévotion qui lui est consacrée."(5)

 

Les traits distinctifs de la dévotion au Précieux Sang, par Mgr Guérin

devotion precieux sang

Mgr Guérin (6) donne plusieurs traits distinctifs de la dévotion au Précieux Sang, citons en quelques uns.

 

Elle fait ressortir le principe du sacrifice:

 

"Si un homme ne s'impose pas constamment des sacrifices, il se trompe, il est dans l'illusion, et il ne fait aucun progrès dans la spiritualité. Si un homme ne renonce pas tous les jours à lui-même, il ne porte pas sa croix. Toutes les formes, toutes les images, toutes les associations, toutes les idées de la dévotion au Précieux Sang respirent le sacrifice. Elles fatiguent l'âme par un sentiment perpétuel de mécontentement et de défiance à l'égard de. tout ce qui n'est pas sacrifice; et cette gêne est une sollicitation de la grâce. Avec le temps, elles nous pénètrent de l'amour du sacrifice; et gagner cet amour du sacrifice, c'est avoir gravi les premières hauteurs de la sainteté, c'est respirer l'air pur et fouler le sol plus uni du plateau supé­rieur des montagnes de la perfection. C'est la mission particulière du Pré­cieux Sang, de prêcher une croisade contre la tranquillité du bien-être"

 

Elle est utilisée comme puissance d'intercession :

 

"Son usage comme puissance d'intercession est un autre trait caracté­ristique de la dévotion au Précieux Sang. C'est l'office spécial du sang de notre Sauveur d'intercéder. Son existence même est la plus puissante de toutes les prières ; sa présence dans le ciel est une force qui n'est surpassée que par la toute-puissance. Le Précieux Sang a été la force par laquelle Dieu a racheté l'homme. Il est la force au moyen de laquelle l'homme obtient auprès de Dieu. Il a été l'oblation qui, dans son offrande actuelle, a réconcilié avec ses créatures coupables le Créateur offensé. Il a été l'oblation dont la prévision seule a déterminé Dieu à inonder le monde de miséricordes, et dont l'imitation, dans le sang des animaux, a été autrefois la religion véritable de la terre. Il est l'oblation qui donne aux oblations chrétiennes toute leur efficacité par leur union spirituelle avec elle-même. Il est l'oblation dont la répétition réelle sur l'autel continue à donner à la création ses droits à l'indulgence de son Créateur. Sous ce rapport aussi la dévotion au Précieux Sang offre une réalité plus vivante et plus intime que les autres dévotions. Bien des révélations, qui nous viennent de l'autre monde, attestent la dévotion particulière des morts au Précieux Sang. Il a été permis à des âmes du purgatoire d'apparaître et de dire comment, dans leur patrie de souffrance et de désolation, il n'y a que le sang, le sang de l'adorable sacrifice de la messe qui puisse éteindre les feux qui les dé­vorent. Les tableaux qui représentent les anges tenant des calices auprès du côté ouvert de Jésus, pendant que Marie prie à ses pieds, et puis, ver­sant ces calices dans les flammes du purgatoire, ne font que nous exposer simplement cette vérité catholique telle" qu'elle existe dans la pensée des fidèles"

 

Elle a une efficacité spéciale pour la conversion des pécheurs :

 

"Les prières pour la conversion des pécheurs cherchent naturelle­ment leur efficacité dans l'oblation du Précieux Sang ; le Précieux Sang s'est répandu pour leur conversion. La conversion est sa principale occu­pation sur la terre ; c'est son ouvrage bien plus que le nôtre. Employé pour atteindre ce but, il est quelque chose de plus qu'une puissance d'interces­sion ; c'est lui qui accomplit l'oeuvre, il est tout à la fois la prière et la réponse à la prière. La prière pour l'exaltation de l'Eglise a spontanément recours au Précieux Sang, car l'Eglise est sa création spéciale, et la dévo­tion à l'Eglise est sa dévotion personnelle. C'est pourquoi il n'attend que notre invitation pour se joindre à nous avec toute l'impatience de l'amour. Aussi, nous pouvons bien nommer la dévotion au Précieux Sang une dé­votion apostolique".

 

Elle renforce la confiance en Dieu: 

 

"Notre plus grand défaut, dans le culte que nous rendons à Dieu, c'est le manque de confiance en lui. La confiance est la marque de la vérité de l'adoration ; c'est la plé­nitude tranquille de l'amour. Quoi, mieux que l'étude du Précieux Sang, peut nous donner cette confiance en Dieu ? Qui peut douter de Jésus, quand il le voit verser son sang? Soit que nous regardions les grandeurs de ce sang précieux, ou ses libéralités, ou sa tendresse, ou ses particularités, le résultat de notre contemplation sera une confiance ferme et filiale. De là naîtra la générosité à l'égard de Dieu, cette vertu si importante, dont nous déplorons tous les jours l'absence en nos âmes, et que nous ne pre­nons jamais la peine d'acquérir. Il est plus aisé d'être généreux, lorsque nous parvenons à avoir une entière confiance dans l'objet de notre amour. D'ailleurs, la prodigalité du Précieux Sang nous fera gagner la générosité, comme par une sorte de contagion"

 

Elle nous donne l'amour des âmes

 

"Le Précieux Sang est le sang de celui qui est spécialement la vérité incréée. Il est le sang de celui qui est venu avec sa vérité pour racheter les âmes. Aussi, l'amour des âmes est-il une autre grâce qui dérive de l'es­prit de cette dévotion. De toutes les choses qui existent, l'amour des âmes est peut être le plus éminemment catholique "

 

Elle donne une grande dévotion aux Sacrements 

 

"Mais non seulement une grande dévotion aux Sacrements est une suite nécessaire du zèle des âmes, elle est aussi un remède efficace contre tout ce qu'il y a de mondain, de matériel et d'antisurnaturel dans les tendances de l'époque. Et cette dévotion se développera en nous, à mesure que nous ferons des progrès dans la dévotion au Précieux Sang"

 

Juillet: Le mois du Précieux Sang

Gaspar del Bufalo, devotion precieux sang
Gaspar del Bufalo

Le mois de juillet est traditionnellement consacré au Précieux Sang. On peut par exemple réciter avec profit les litanies du Précieux Sang.

 

Il existe d'autres dévotions comme l'Exercice du Mois du Précieux Sang qui fut écrit par le prêtre missionnaire Gaspard del Bufalo (1786-1836) . Gaspard del Bufalo établit et propagea diverses pratiques pieuses devenues très populaires à Rome, et qui se sont répandues ensuite dans le reste de la catholicité. Parmi elles se trouvent l'Exercice du Mois du Précieux Sang, les Sept Offrandes et le Petit Chapelet. La plupart de ces prières furent composées par lui.

 

Voici le Texte du Mois du Précieux Sang, avec une Méditation, un Colloque et un Exemple pour chaque jour:

 

http://storage.canalblog.com/98/35/249840/65488799.pdf

Notes